Didier Barrière

est correcteur à l'Imprimerie nationale, à Paris. En 1987, il publie aux Editions des Cendres Un correcteur fou à l'Imprimerie Nationale : Nicolas Cirier (1792-1869). Ce personnage lui inspire encore une étude ("La bibliomanie hétéroclite de Nicolas Cirier", Le livre et l'Estampe, XXXIX, 1993, n°140). Spécialiste de Charles Nodier, il a consacré au célèbre écrivain romantique un essai (Nodier l'homme du livre, le rôle de la bibliophilie dans la littérature, Bassac, plein chant, 1989), plusieurs études (dont récemment : "Mais que faisait donc le bibliothécaire Charles Nodier à l'Arsenal ?", Bulletin du bibliophile, 2000, n°2), et une anthologie (Critiques de l'Imprimerie par le docteur Néophobus, Paris, Editions de Cendres, 1989). Son intérêt pour les imprimeurs , les éditeurs, les bibliothécaires et les artistes du XIXe siècle l'a incité à étudier des thèmes où se croisent érudition, littérature et fabrication du livre ("L'écriture et le livre dans l'univers dessiné d'Edgar Pierre Jacobs", Communication et langages, n°83, 1er trimestre 1990).

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